Namur, Capitale Européenne de la Culture en 2030 ?

Après Anvers en 1993, Bruxelles en 2000, Bruges en 2002, et Mons en 2015, une nouvelle ville belge pourrait bientôt revendiquer le titre de « Capitale Européenne de la Culture » en 2030 ! En effet, la Belgique, aux côtés de Chypre, est assurée de présenter une capitale culturelle cette année-là. Nous retrouvons parmi les candidates belges : Molenbeek, Gand, Louvain, Courtrai, Bruges et Namur !

La désignation de la Capitale Européenne de la Culture suit un cycle tournant entre les pays européens, combinant chaque année des États membres plus anciens et plus récents, avec parfois l’invitation d’un État tiers. Namur se positionne désormais pour obtenir cette distinction prestigieuse.

Pour renforcer sa candidature, Namur s’appuie sur l’expertise de Laura Latour et de son équipe : Thomas Lesire, Philippe Kauffmann, Charline Cauchie, Ingra Soerd, Laurence Beckers, Julie Peustjens, Julie Mouvet, Pierre Sauvageot, Loic Clairet, Emmanuel Vinchon, Frédéric Laloux, Nathalie Cimino et Julie Becker.

Laura Latour, directrice du KIKK Festival, ancienne cheffe de projet au TRAKK, ancienne chargée de projet au Bureau économique de la province de Namur, professeure invitée à la Haute école Albert Jacquard et fondatrice d’une activité dans l’événementiel et la communication, apporte une expérience « significative » dans les domaines culturels, événementiels et entrepreneuriaux. Elle mène l’aventure avec un enthousiasme contagieux, qui fait d’elle la commissaire idéale.

Nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué à la préparation du dossier de candidature de Namur. Au cours des derniers mois, nous avons pris part à quatre ateliers de travail en intelligence collective, abordant des thèmes clés tels que : « Namur à hauteur d’enfant », « Le numérique au service des communs namurois », « Prendre soin des êtres et du territoire », et « Namur, l’Europe et le monde ».

Malgré sa taille moyenne, Namur possède un potentiel immense grâce à ses atouts culturels, économiques et touristiques. Ces moments de co-construction ont non seulement permis de consolider les grandes lignes de la candidature, mais aussi de fédérer les Namurois autour d’une vision ambitieuse et tournée vers l’avenir. La candidature de Namur est ainsi un projet inclusif, axé sur la cohésion sociale et territoriale. Cette dynamique promet, bien au-delà de 2030, un héritage durable pour les générations futures.

Nous attendons avec impatience la suite de cette aventure, notamment la défense orale prévue pour mi-octobre et la première sélection à la fin de l’année 2024. Les villes pré-sélectionnées auront alors un an pour peaufiner leur dossier, et la ville lauréate sera dévoilée fin 2025.

FormaNam continue à soutenir activement cette initiative, convaincue que Namur a tous les atouts pour devenir la prochaine Capitale Européenne de la Culture !

Pour soutenir la candidature, téléchargez le kit de soutien de Namur 2030 ici :

Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site internet officiel : https://namur2030.eu