Nous vous avons expliqué en quelques mots, dans un précédent article, ce qu’était l’ingénierie de formation. Attardons-nous maintenant sur l’ingénierie pédagogique. Bien qu’articulé à l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique ne relève pas des mêmes missions.
Pourquoi parler d'ingénierie pédagogique ?
A nouveau comme l’ingénierie de formation, c’est un vrai métier qui ne s’improvise pas !
Si le travail d’ingénierie de formation garantit un cadre, il est insuffisant pour qui souhaite atteindre ses objectifs pédagogiques et viser l’efficience des apprentissages de ses apprenants.
L'ingénierie pédagogique, c'est quoi ?
Reprenons l’analogie avec le domaine de la construction, si l’ingénierie de formation est le maitre d’ouvrage, l’ingénierie pédagogique est l’architecte. Vous êtes responsable du design de la construction, à vous de jouer afin d’assurer qu’elle soit la plus pertinente en regard des contraintes, du contexte, du public, des objectifs…Gardez en tête que le but n’est pas de se démarquer sur les aspects esthétiques ou innovants !
Le 5 axes de l'ingénierie pédagique
Ces axes sont présentés sous forme de liste mais font partie en réalité d’un processus itératif.
- Analyse : Analyser le projet global de formation, les objectifs et compétences visées, identifier les ressources et les moyens à disposition, prendre en compte le public cible…
- Design : Scénariser les modules de formation, sélectionner les méthodologies et les outils les plus pertinents, choisir la ou les modalités pédagogiques, vérifier l’alignement pédagogique…
- Développement : Créer ou superviser les contenus ou supports, utiliser les nouvelles technologies en fonction de leur pertinence, apporter des éléments de ludification, accompagner les formateurs si besoin…
- Implémentation : mettre en œuvre le dispositif, analyser les retours des apprenants, réaliser des retours vers l’ingénierie de formation et commanditaires…
- Evaluation : Mettre en œuvre des processus d’évaluation et de feedback des apprenants, apporter les ajustements nécessaires…
Chez Form@Nam, les axes sont à considérer de manière interconnectée sur base d’un fil conducteur indispensable : l’Alignement pédagogique !
En résumé
L’ingénierie pédagogique, en tant qu’architecte joue un rôle fondamental dans l’efficacité du dispositif de formation. Elle assure que le design du dispositif de formation soit au service de l’apprentissage et de l’alignement pédagogique et non de l’originalité esthétique. Ensemble, avec l’ingénierie de formation, elles permettent de viser au mieux l’efficience des projets de formation.