Si vous avez lu notre article « Les escape games pédagogiques : s’évader pour apprendre », vous avez compris qu’un élément essentiel qui fait de ce dispositif un jeu sérieux est le débriefing. Cet incontournable a 2 objectifs distincts :
- Pour les participants, comprendre les enjeux pédagogiques de l’escape game et vivre le jeu au-delà de l’amusement qu’il procure.
- Pour l’organisateur, recevoir un feedback sur comment s’est passé l’escape game
Il est donc important de prendre le temps et de procéder avec méthode. Voici les étapes clés et quelques précieux conseils pour mener un débriefing d’une main de maître.
Step by step - Quels sont les 4 temps du débriefing ?
1. Le résultat
Durant ce temps, les participants prennent conscience de la réussite de l’escape game, et ce quelle qu’en soit l’issue. Célébrer la fin de la partie lorsque que toutes les énigmes sont résolues parait très naturel. En revanche, si le temps s’est écoulé avant d’avoir tout dénoué, l’enthousiasme risque de ne pas être au rendez-vous. Il est donc important de valoriser la participation des joueurs, de mettre en avant les moments forts et d’être optimiste : tout échec reste une source d’apprentissage et la fin de la partie, gagnée ou perdue, ne résume pas tout.
Par ailleurs, cette étape clôture la phase de jeu et invite les participants à doucement quitter leur posture de joueur pour endosser celle d’observateur et d’entrer ainsi progressivement dans un processus plus réflexif
2. Le ressenti
L’objectif de ce moment est de récolter les ressentis des participants. Qu’elles soient agréables ou non, laisser le groupe s’exprimer sur les émotions qui le traversent, elles seront un excellent indicateur de comment le jeu a été vécu et de mettre en avant les points forts et les points d’amélioration de l’escape game.
Cette phase permet également de désamorcer des émotions vives et des tensions qui peuvent parasiter la suite des échanges.
3. La déconstruction et l'enseignement
Durant ce temps, l’escape game est reparcouru chronologiquement pour faire émerger chaque message et chaque enjeu pédagogique qui se dissimulent dans ce dispositif ludique. Des ponts se créent entre les éléments de jeu (énigmes, objets, histoire, etc.) et des compétences et/ou des contenus disciplinaires. Les échanges menés dans cette phase font aussi office de feedback sur l’escape game et sur la cohérence entre les éléments du jeu et les objectifs pédagogiques.
Cette étape permet aussi de faire (re)vivre le jeu dans son entièreté pour tout le monde, ce qui a toute son importance, surtout si l’escape game laisse la possibilité de travailler en sous-groupe et plusieurs énigmes en parallèle. C’est à ce moment-là aussi que des explications complémentaires peuvent être amenées si la résolution d’une énigme n’a pas été comprise durant la phase de jeu. Ainsi, l’ensemble du groupe est assuré d’être sur un même niveau de compréhension du jeu, et ce, quelle que soit l’expérience vécue.
4. La conclusion
Comme la phase de jeu et les 3 premiers moments du débriefing sont riches en émotions et en contenus, un temps de synthèse est le bienvenu.
Cette étape finalise le débriefing avec des conclusions qui résument l’essentiel des échanges, au regard de l’expérience et des objectifs pédagogiques. Ce compte rendu peut être formalisé au besoin par un texte, un dessin, un mindmap, etc. et être transmis aux participants par la suite.
…Et après ?
Ce temps de conclusion met un point final à l’escape game mais c’est aussi une porte qui s’entre-ouvre sur la suite. Questionnez les participants sur ce qu’ils envisagent de faire avec leurs nouvelles connaissances, invitez-les à découvrir d’autres ressources, lancez-leur un défi à réaliser dans leur pratique professionnelle, proposez-leur de rejoindre une formation … bref, ouvrez-leur des perspectives !
Encore quelques conseils...
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- Comme toute modalité d’apprentissage, un espace game pédagogique se prépare de A à Z et le débriefing en fait partie. Prenez un temps pour le réfléchir, aménager le lieu, imaginer un outil de prise de parole, prévoir les points essentiels en cas de manque de temps, etc. ;
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- A deux c’est mieux et c’est surtout plus confortable pour se répartir les tâches liées au débriefing : mener la discussion, être garant du temps, prendre des notes, etc. ;
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- L’environnement doit favoriser les échanges, il est donc préférable de miser sur un endroit calme, avec peu d’éléments de distraction et où les participants peuvent s’installer de manière à pouvoir parler facilement avec l’ensemble du groupe ;
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- Une pause s’impose et vous assure que le groupe soit disponible : une brève interruption entre la période de jeu et le débriefing est souvent bénéfique pour laisser la possibilité au groupe de boire un coup d’eau ou de passer aux toilettes, et donc d’avoir toute l’attention des participants par la suite ;
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- Quelques consignes de prise de parole en groupe sont toujours utiles pour faciliter les échanges, comme par exemples :
- Je : Parler en « je », c’est parler en son propre nom et éviter d’inclure les autres dans ses pensées et son vécu ;
- Liberté de parole et de silence : chacun est libre de parler ou de se taire ;
- Bienveillance : ne pas émettre de jugement, ni de propos violents ;
- Écoute : être attentif à la parole de chacun, ne pas interrompre les autres et éviter de monopoliser le temps de parole ;
- Quelques consignes de prise de parole en groupe sont toujours utiles pour faciliter les échanges, comme par exemples :
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- Prenez des notes pendant le débriefing car beaucoup de choses peuvent être exprimées et avoir un petit mémo peut s’avérer très pratique ;
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- Des outils d’animation peuvent faciliter le débriefing comme par exemple, utiliser un objet pour la prise de paroles, se servir du photolangage pour le temps du ressenti, etc. Attention toutefois à la pertinence de ces outils, ils sont censés être simples, efficaces et vous faire gagner du temps… et non l’inverse !
La thématique des escape games pédagogiques vous intéresse ?
Alors jetez un œil à notre premier article à ce sujet : “Les escapes games pédagogiques : s’évader pour apprendre.”.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe qui se fera un plaisir de vous accompagner dans la création d’un escape game comme action de formation continue.