EntrePubl ou la volonté de développer un parcours d’apprentissage permettant le développement de compétences numériques et entrepreneuriales des employés du secteur public débouchant sur une certification reconnue au niveau européen. C’est bien beau cela, mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
Les compétences entrepreneuriales ont été développées dans le cadre EntreComp, un cadre de référence complet, flexible et polyvalent conçu pour aider à comprendre ce que l’on entend par entrepreneuriat en tant que compétence clé pour un apprentissage tout au long de la vie et pour permettre son utilisation dans un cadre professionnel. Il est destiné à soutenir et à inspirer des actions visant à améliorer la capacité entrepreneuriale des organisations et citoyens européens.
L’entrepreneuriat en tant que compétence se définit comme la capacité de pouvoir tirer parti d’idées et d’opportunités et afin de créer de la valeur pour les autres. EntreComp émet le postulat que l’entreprenariat est une capacité à la fois individuelle et collective et qu’il s’agit d’une compétence pour la vie. Être créatif ou réfléchir à comment faire autre, innover est important tant pour faire progresser sa carrière que pour trouver de nouvelles idées !
Ainsi, EntreComp identifie les compétences qui font d’une personne un entrepreneur. Celles-ci peuvent être utilisées afin de soutenir l’apprentissage entrepreneurial dans de multiples contextes – il peut notamment s’agir de la société civile, des entreprises, de l’éducation, du travail dans le secteur de la jeunesse, des communautés, des start-up, mais ces compétences peuvent également être mobilisées entre individus. La roue EntreComp donne un aperçu des différentes compétences, toutefois interconnectées et qui sont conçues pour promouvoir la réflexion sur les aptitudes et les attitudes entrepreneuriales. Elles peuvent être utilisées comme guide lors de la création d’une nouvelle activité et/ou comme modèle adaptable à différentes situations d’éducation et/ou professionnelles.
La compétence numérique est également reconnue au niveau européen comme étant une compétence clé pour l’apprentissage tout au long de la vie. En effet, un nombre conséquent d’actions du quotidien nécessitent une certaine maîtrise des compétences liées au numérique. Le référentiel DigComp a été élaboré pour en améliorer la compréhension.
Plus précisément, le projet Erasmus+ EntrePubl, porté par le SPW Économie, Emploi et Recherche, et sur lequel FormaNam est collaborateur via un accompagnement en ingénierie pédagogique, le projet vise à développer un parcours de formation complet pour permettre aux fonctionnaires de penser différemment leur rôle dans l’organisation, de traiter les problèmes et les défis comme des opportunités potentielles tout en se considérant comme des contributeurs actifs à l’organisation dans laquelle ils travaillent, développant ainsi leur « sens d’initiative et d’esprit d’entreprise» dans leur travail. En outre, l’accent est mis sur les pratiques de mise en œuvre de solutions numériques susceptibles d’améliorer l’efficacité opérationnelle des institutions publiques.
Pour y parvenir, le consortium composé de 8 partenaires issus de 6 pays différents : la Belgique, la Grèce, l’Italie, Chypre, la Slovaquie et la Roumanie ont créé 8 modules de formation hybrides. Ceux-ci ont été conçus sur base des domaines de compétences des deux cadres de référence présentés précédemment et avec pour objectif de répondre aux besoins des employés du secteur public. Une rencontre vient d’avoir lieu à Bologne, en Italie, où tous les partenaires se sont rencontrés afin d’échanger sur la construction du parcours d’apprentissage et continuer à avancer dans la réalisation de projet. Un moment de travail sous le signe du partage, des échanges constructifs et partages d’idées en tous genres, le tout accompagné d’une bonne dose de soleil et de bella vità !