« Être ici et là-bas », c’est la règle qui régit l’enseignement bimodal. Mais, à partir de ce principe de base, toutes les déclinaisons sont possibles. Plusieurs formations développées par nos partenaires combinent aujourd’hui présentiel et distanciel, chacune à leur manière. Focus sur les petits plus que peut apporter chacun des dispositifs.
2 classes en 1
En 2022, l’ESA a donné sa formation en e-tourisme et marketing digital, simultanément à Namur et dans le sud de la province. En proposant cette formule double, l’équipe pédagogique souhaitait pouvoir toucher les acteurs touristiques aux quatre coins du Namurois et ne plus concentrer son offre uniquement au centre.
Le formateur était présent physiquement dans la classe de Form@Nam, à Namur Expo, avec un groupe de participants. Parallèlement, un groupe de participants, réunis au Co-Learning de Mariembourg, suivait ensemble le cours à distance, diffusé sur grand écran.
Éviter le sentiment d’isolement
Avec la mise en place d’une deuxième classe, les personnes à distance partagent un même espace ; ce qui favorise les échanges et permet de créer entre eux une relation, un sentiment d’appartenance.
Dédoublement des locaux
Vouloir constituer 2 classes nécessite de disposer d’un deuxième lieu de formation.
Aujourd'hui, demain... et après-demain
L’UNamur a mis sur pied un certificat en droit de l’insolvabilité. Dispensés dans les locaux de l’université, les cours sont donnés un samedi sur deux, toute la journée, durant une année académique. Un engagement dans la durée qui n’est pas toujours tenable et compatible avec une activité professionnelle chargée. La coordination pédagogique, avec le soutien de l’équipe informatique, a donc enregistré chaque module et mis à disposition le contenu vidéo sur une plateforme.
Donner plus de flexibilité
Le visionnage différé permet d’envisager l’absentéisme sous un nouvel angle. Les participants assistent au cours mais… de manière asynchrone.
Le scénario
Cette formule nécessite d’avoir les outils techniques pour effectuer un enregistrement de qualité mais surtout cela doit idéalement s’accompagner d’une scénarisation des séquences par le formateur.
Ensemble, mais séparément
Pour le certificat en « Double diagnostic : déficience intellectuelle et santé mentale » de l’UNamur, l’objectif a été d’emblée de pouvoir toucher un maximum de professionnels. Et cela en luttant contre les freins d’entrée en formation : réduire les déplacements et le temps de déplacement. L’inscription à la formation offrait ainsi directement aux participants l’opportunité de suivre les séances de cours à distance, depuis leur domicile. Leur présence en classe étant marquée par des tablettes.
Personnaliser la relation
Qu’il soit en classe ou à domicile, chaque individu occupe une place à part entière dans la classe. Les participants virtuels, plutôt que d’être agglomérés devant un unique grand écran, sont individualisés : une personne, un écran.
Sur équipement
Prévoir une tablette pour chaque participant à distance multiplie les équipements nécessaires, et ce faisant la logistique et le budget.
Sont présentés ici 3 exemples parmi tant d’autres. Certains d’entre eux pourraient être même combinés entre eux. Au final, c’est à chaque équipe qu’il revient de réfléchir et de construire la solution la plus adaptée à sa situation.
Vous souhaitez-vous, vous aussi, tester l’enseignement en bimodalité ?
Form@Nam peut mettre à disposition son infrastructure et ses équipements.
N’hésitez pas à nous contacter