Adopter une approche genrée de la formation au numérique

En 2022, le SPF Economie a lancé un appel à projets en inclusion numérique : Woman in Digital (WID). L’Université de Namur, Interface3Namur et FormaNam ont ensemble développé une initiative visant à ce que davantage de femmes obtiennent leur diplôme dans le numérique et que leur présence dans le secteur se maintienne : Gender Equals future.

En Belgique, seulement 17,7% des spécialités IT sont des femmes. Sur 1.000 individus âgés de 20 à 29 ans diplômés en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM), les femmes ne représentent qu’environ 7 individus (7,2)*. Cette représentation faible pose problème à différents niveaux. Les compétences numériques sont fortement exigées dans la sphère professionnelle et omniprésentes dans l’espace de vie privée. Ne pas disposer de compétences en la matière, c’est se fermer des portes d’accès aux marchés de l’emploi et à des postes à haute valeur ajoutée mais c’est aussi s’exposer à une situation de fracture numérique. Conscient de ces risques, le gouvernent a d’ailleurs mis sur pied une stratégie nationale et intersectorielle.*

S’attaquer à la problématique du genre nécessite de travailler sur plusieurs fronts à la fois, notamment sur la question des stéréotypes et des représentations. Dès le plus jeune, les femmes doivent faire face à des préjugés et ceux-ci constituent des obstacles à leur entrée dans le monde numérique. Le projet « Gender Equals Future », auquel FormaNam participe et qui est fait partie des lauréats soutenus par le SPF Economie, mettra le focus sur le secteur de la formation des adultes. Pendant plusieurs semaines, des chercheurs de l’Université de Namur vont étudier l’influence que peuvent avoir les méthodes d’enseignement et les facteurs environnants sur les femmes dans les disciplines STEM. Plusieurs opérateurs publiques (et privées ?) offrant des formations dans le secteur IT ont été sélectionnés pour participer à ce projet pilote, coordonné par Julie Henry (Cheffe de projet STEAM – UNamur). L’expérience devrait les aider à questionner leurs pratiques et à identifier quelques leviers d’action qui devraient permettre, in fine, d’augmenter le nombre de femmes inscrites en formation IT et leur taux de rétention dans ces filières.

En collaboration avec InterFace3Namur, active sur les questions d’insertion et d’inclusion, des suggestions seront élaborées à l’intention des établissements. Durant le projet, FormaNam encadrera les focus groupes et les enseignants/formateurs pourront bénéficier d’un accompagnement à la mise en place des recommandations au sein de leur institution de formation.

Un premier rapport intermédiaire sera rendu publique en juillet avant la publication des résultats finaux fin de l’année 2023.