FormaNam entre dans le programme FSE !

En avril 2023, FormaNam entre dans le Programme FSE+ 2021-2027 avec son projet « Accompagnement en ingénierie des parcours de formation tout au long de la vie ».

Les activités proposées dans le cadre de ce projet ont pour objet principal la mise en place d’un service d’accompagnement en ingénierie des parcours de formation. L’objectif général est de permettre aux opérateurs de formation de bénéficier d’une expertise en ingénierie pédagogique afin d’augmenter la qualité, l’efficience et l’impact de leurs actions de formation au bénéfice des apprenants, de l’apprentissage et du développement des compétences professionnelles. Notre accompagnement vise également l’implémentation d’innovations pédagogiques et la création de supports répondant aux besoins de transition digitale et durable et d’accessibilité des parcours de formation.

Enfin, nous souhaitons impulser et soutenir un contexte favorable à l’apprentissage tout au long de la vie sur le territoire wallon.

 

Plusieurs activités sont prévues afin de relever ces défis :

La Veille pédagogique

La veille est une activité essentielle pour FormaNam, car elle permet de maintenir à jour son expertise pédagogique et d’offrir des services de qualité. En plus de cela, elle aide à évaluer de manière critique les nouvelles tendances en formation, en identifiant les méthodes, outils, et courants les plus pertinents, tout en évitant les effets de mode coûteux. La veille technologique permet également de s’aligner voire d’anticiper les évolutions technologiques et de les intégrer dans le travail en ingénierie de formation. En outre, cette activité favorise le développement de réseaux et la création d’une culture d’apprentissage au sein de l’organisation et sur le territoire.

L’accompagnement en ingénierie pédagogique des parcours de formation

L’accompagnement des opérateurs en ingénierie pédagogique est au cœur de l’approche de FormaNam, couvrant l’ensemble du processus, de l’analyse des besoins au transfert des compétences sur le terrain. L’alignement pédagogique est une priorité, impliquant la prise en compte des objectifs de formation, des contenus, des méthodes d’évaluation et des outils pédagogiques. Ensuite, la scénarisation du parcours de formation est adaptée en fonction du contexte, en utilisant diverses modalités pédagogiques telles que l’hybridation, la ludification, la modularité et la simulation. L’objectif central est de permettre le transfert des compétences acquises par l’apprenant dans son environnement professionnel.

L’accompagnement à la mise en œuvre d’innovations pédagogiques

L’innovation pédagogique n’est pas imposée, mais plutôt encouragée par la posture d’accompagnement adoptée par FormaNam. L’objectif est de susciter un véritable changement d’attitude envers l’innovation au sein des structures accompagnées. Il n’y a pas de solution toute faite, mais plutôt des approches personnalisées, pas de produit fini, mais des conceptions sur mesure. L’innovation pédagogique au sein de l’ingénierie des parcours vise à améliorer l’efficacité de l’apprentissage, l’accessibilité et la flexibilité des parcours de formation. Grâce à leur expérience et leur veille, FormaNam souhaite proposer des solutions éprouvées qui dépassent les tendances passagères.

L’accompagnement à la création d’outils et supports pédagogiques digitaux, vidéos et audios

FormaNam propose un accompagnement à la création d’outils et de supports pédagogiques pour soutenir l’ingénierie et l’innovation pédagogiques. L’objectif n’est pas de faire le travail à la place des opérateurs, mais de les guider dans la construction de ces outils pour renforcer leurs compétences. L’accent est mis sur l’autonomie en fournissant l’accès aux équipements et infrastructures nécessaires. Les types d’outils et de supports envisagés incluent la création de vidéos, de podcasts, d’environnements en réalité augmentée ou virtuelle, d’escape games, de supports numériques, et de parcours d’apprentissage en ligne. Ces ressources complètent l’ingénierie des parcours de formation et facilitent le processus d’apprentissage.

 

L’animation de communautés apprenantes

L’approche des communautés apprenantes est choisie pour enrichir les objectifs de FormaNam, en réponse à l’évolution des modes organisationnels, des travaux sur la conduite du changement et de l’économie de la connaissance. Les communautés apprenantes combinent l’apprentissage formel et informel, offrant une solution bénéfique. Grâce au partage de connaissances et à l’acquisition de nouvelles compétences en réponse à leurs besoins professionnels, les membres de ces communautés valorisent leurs compétences. De plus, la création et l’expérimentation de nouvelles technologies et de pratiques pédagogiques innovantes au sein de ces communautés les rendent durablement utiles pour les projets des partenaires et du public ciblé. Plusieurs communautés apprenantes seront mises en place sur des sujets variés en matière de formation tout au long de la vie, tels que l’inclusion, la digitalisation des parcours de formation, la comodalité et l’évaluation.

 

La fertilisation des dynamiques d’apprenance

FormaNam souhaite partager ses processus d’apprentissage et d’accompagnement pour encourager et renforcer les dynamiques d’apprenance en Wallonie. La participation à la programmation européenne et l’intégration d’un portefeuille global sont des moyens pour atteindre cet objectif. Ils parient que cette collaboration favorisera le développement d’une culture d’apprentissage, bénéfique pour leurs actions et celles des partenaires et opérateurs impliqués. Cette approche se concrétisera par l’organisation d’événements formels et informels favorisant les échanges et le réseautage entre les acteurs, ainsi que par la publication de supports, d’articles et d’outils dans un esprit collaboratif, orienté vers la promotion de l’apprenance.

 

Depuis plus de deux ans, FormaNam développe une expertise en ingénierie des parcours de formation, mettant l’accent sur l’apprentissage tout au long de la vie. L’objectif est de permettre à chaque citoyen d’apprendre à apprendre et de développer diverses compétences pour une utilisation efficace au service de la société. L’approche se concentre sur l’accompagnement des opérateurs de formation pour améliorer la qualité des offres de formation et favoriser l’innovation pédagogique, en s’alignant sur les besoins spécifiques et les contextes d’apprentissage. Le projet vise également à promouvoir une culture d’apprentissage en Wallonie en favorisant des dispositions favorables à l’acte d’apprendre dans toutes les situations. En résumé, le projet vise à renforcer l’ingénierie de formation, l’innovation pédagogique et la culture de l’apprenance en Wallonie.