Retour d'expérience de stage au sein de FormaNam
En tant que jeune enseignant passionné, cela fait quatre ans que je me fascine pour les mécanismes qui façonnent l’apprentissage et le développement des enfants. C’est cette fascination qui m’a poussé à entreprendre un parcours de reprise d’études en sciences de l’éducation après plusieurs années enrichissantes dans ma salle de classe.
Cette année, je me retrouve face à un nouveau défi : un stage professionnel dans une entreprise socio-éducative. En tant qu’enseignant, j’étais déjà familier avec la dynamique de la salle de classe, mais en tant qu’étudiant en sciences de l’éducation, je suis confronté à une perspective totalement nouvelle. En effet, je vais devoir endosser plusieurs nouvelles capes afin de plonger dans de nouveaux domaines comme la gestion des ressources humaines, la comptabilité, l’administratif et la communication.
Lors de mes recherches, j’entends parler de FormaNam, structure d’accompagnement apportant une expertise en ingénierie de formation et pédagogique aux opérateurs de formation dans le Namurois. En découvrant les bureaux, je suis surpris par la bienveillance et l’accueil chaleureux de l’ensemble de cette petite équipe de neuf personnes. En effet, les locaux sont agréables et l’ambiance fait qu’on s’y sent directement bien.
L’un des aspects les plus significatifs de ce stage a été la possibilité d’observer et de participer à des discussions sur les défis contemporains auxquels le système éducatif est confronté. En effet, une partie de l’équipe est formée d’anciens enseignants reconvertis et plusieurs discussions pouvaient aller de la diversité dans les salles de classe à l’intégration des technologies émergente. Ces interactions m’ont permis de prendre du recul et de constater de l’importance de rester constamment dans cette soif d’apprendre et de se former pour répondre aux prochains défis qui nous attendent.
Mon rôle au sein de FormaNam était diversifié, ce qui m’a permis de découvrir différents aspects du domaine de la formation continue. En effet, j’ai pu découvrir différentes tâches liées à la gestion des ressources humaines comme une procédure de recrutement, la mise à jour du règlement de travail, la gestion de l’horaire du personnel, une relecture de rapport d’activités, la recherche des apports d’une possible labellisation sans oublier la gestion d’un problème de livraison de colis qui fait partie du quotidien d’un RH !
D’ailleurs, je me suis aussi confronté aux domaines dans lesquels je ne me sentais pas légitime ou expert du tout. Je parle évidemment de la comptabilité et de l’administratif. Etant très peu mathématicien et me définissant comme une personne avec un léger manque d’organisation, pouvoir observer et découvrir les méthodes de gestion de l’adjointe à la direction s’est révélé être un excellent challenge pour moi et un énorme plus lors de ce stage. Ses explications détaillées et complètes sur plusieurs domaines inconnus m’ont permis de travailler sur le budget de l’entreprise, les assurances du mobilier et du matériel et même de réaliser un marché public pour trouver des lieux propices à l’accueil des prochains événements organisés par FormaNam. Selon moi, cette partie du stage fut la plus enrichissante car elle m’a permis de me sentir plus compétent dans des domaines que je n’avais encore jamais explorés.
En plus de l’aspect gestion, cette expérience m’a donné l’occasion de développer mes compétences en communication et en multimédia. J’ai pu participer à la mise à jour du site web avec la nouvelle identité FormaNam. J’ai été amené à rédiger des posts sur les réseaux sociaux afin de promouvoir les différentes activités quotidiennes de l’équipe. J’ai participé à un brainstorming sur la rédaction d’un communiqué de presse pour un événement et la création d’une vidéo reveal du nouveau logo de l’entreprise. Ce qui était intéressant c’est d’avoir pu ensuite assister au tournage du spot reveal en observant le matériel de tournage et les techniques vidéos de l’expert multimédias. J’ai même participé à un tournage avec des vrais acteurs afin de promouvoir un jeu éducatif Escape Game.
Au-delà des compétences professionnelles acquises, ce stage m’a également apporté des leçons précieuses sur moi-même. J’ai appris à gérer efficacement mon temps, à rester organisé dans des environnements dynamiques et m’ouvrir à la possibilité d’une éventuelle reconversion future en écoutant le vécu d’anciens enseignants. J’ai pris conscience qu’il existait une infinité de possibilités en dehors de l’enseignement pour soutenir et développer l’innovation pédagogique.
En conclusion, mon stage chez FormaNam a été une expérience inattendue mais réussie qui a façonné ma perspective sur le monde du travail et a renforcé ma détermination à poursuivre une carrière axée sur le développement personnel et professionnel. Je suis reconnaissant envers toute l’équipe pour leur professionnalisme, leur motivation et leur dévouement envers la formation continue tout au long de cette aventure enrichissante.
Par Loïc Faveaux