Vous n’êtes pas sans savoir que le cerveau humain dispose de deux canaux distincts de traitement : l’un pour les informations verbales et l’autre pour les informations visuelles. Les organes des sens apportent ces informations dans ce qu’on appelle la mémoire sensorielle. Le temps de rétention des informations y est très court puisque celui-ci est d’environ un quart de seconde.
Lorsqu’un apprenant active son cerveau et donc porte son attention sur des informations reçues verbalement et/ou visuellement, celles-ci sont alors traitées par la mémoire de travail. Cependant, encore une fois, la mémoire de travail ne traite qu’une petite quantité d’informations et toujours sur une courte durée.
Afin d’inscrire des éléments dans la mémoire à long terme, il convient d’activer deux charges de travail distinctes. La première est intrinsèque et elle est liée à la difficulté du contenu à traiter. La deuxième est extrinsèque et elle est liée au format de présentation, donc à la manière de présenter les choses.
Richard E. Mayer, professeur de Psychologie dans l’université de Santa Barbara, en Californie, a longuement étudié la manière dont les apprenants s’engagent dans une tâche cognitive et comment l’utilisation de médias peut faciliter cette action. Force est de constater qu’une implication cognitive des apprenants est essentielle afin de stocker des informations dans la mémoire à long terme. Cette implication leur permet d’identifier les éléments utiles, les réorganiser et faire des liens avec d’autres qui auraient déjà été stockées antérieurement.
Ainsi, il a pu énoncer quelques principes fondamentaux à prendre en compte lorsqu’un formateur construit un support aux apprentissages :
1) La combinaison des médias
Lors de toute présentation accompagnée d’un support, il est important d’intégrer des éléments visuels afin que le message soit mieux retenu. L’apprentissage est dès lors plus approfondi, surtout lorsque les images correspondent avec les mots dits oralement.
2) La modalité
Ce deuxième principe vient compléter le premier puisqu’il fait référence au fait qu’on observe plus de bénéfices, et donc un apprentissage plus approfondi, quand les images sont accompagnées d’un commentaire audio.
3) La redondance
Ce troisième principe ferme la boucle liée à la concordance des informations transmises visuellement et oralement. Il réfère au fait qu’il est préférable d’éviter de présenter simultanément des informations identiques dans deux modalités différentes puisque cela risque de perturber l’apprentissage et d’augmenter la charge cognitive des apprenants.
4) La contiguïté spatiale
L’apprentissage est facilité lorsque les informations visuelles (images et mots) sont proches les unes des autres. Il faut donc veiller à intégrer les légendes à côté des éléments présentés. Cette démarche aide l’apprenant à établir des liens entre les différentes informations présentées.
5) La contiguïté temporelle
On observe de meilleures performances des apprenants lors d’une présentation simultanée des éléments verbaux et visuels.
6) La cohérence
Il est toutefois essentiel de ne présenter uniquement les images, mots et commentaires pertinents au sujet traité. Il convient dès lors de supprimer les informations inutiles à l’apprentissage afin d’éviter le problème d’attention partagée, ou une surcharge cognitive.
7) La signalisation
La mise en évidence d’informations importantes afin que les apprenants focalisent leur attention sur des éléments essentiels permet une meilleure mémorisation.
Enfin, il est judicieux de prévoir une interaction entre le formateur, le support de présentation et les apprenants ; faire des pauses, revenir en arrière, poser des questions… Ces astuces aident les apprenants à mieux gérer et pouvoir structurer les informations dans la mémoire de travail et leur permettent également de s’auto-évaluer pendant l’apprentissage.
Form@Nam est également là pour vous accompagner dans la réalisation de tels supports de présentation, via un support au sketchnoting, l’utilisation d’outils tels que Canva afin d’illustrer vos présentations, ou venir dans nos studios réaliser des enregistrements audios, etc.