En quoi consiste le métier d’opérateur ? Est-ce que je serais capable d’occuper un tel poste ? Est-ce que les tâches du job correspondent à mes attentes ? C’est pour essayer de répondre à toutes ces questions que le FOREM a mis en place des séances d’information dites « Mardis d’Avenir ». Après près de 4 années de fonctionnement, la responsable du projet, Cateline Baijot, a souhaité renouveler ce format et repenser quelque peu la pratique d’accueil et d’encadrement. La volonté étant de gagner en qualité et en engagement en impliquant de manière plus active les demandeurs d’emploi.
Au cœur du jeu : des compétences
Concrètement, les demandeurs d’emploi sont plongés dans l’escape game « Mission 350 : objectif industrie ». Au cours du jeu, ils vont devoir résoudre une énigme. L’action se déroule en équipe, encadrée par un formateur du centre.
L’énigme de départ va conduire, petit à petit, le groupe à effectuer différentes tâches quotidiennes requises sur le terrain pour un opérateur en entreprise. Cela va toucher des actes techniques : tri d’articles, pesée de produits, manipulation d’outils.
Mais on va aussi être attentifs au comportement des participants : suivi des consignes, respect de la sécurité, partage d’information, etc. Dans le déroulement de l’activité, on s’aperçoit d’ailleurs que les compétences soft skills sont très présentes. Ce qui rejoint une tendance actuelle selon laquelle les entreprises vont, dans la sélection de candidats, davantage miser sur la présence de soft skills (adaptation, esprit d’initiative, sens de l’observation) et se chargeront, dans un second temps, de former en interne au métier en tant que tel.
Accompagner autrement
L’expérience pilote du projet s’est déroulée une toute première fois en septembre, avec des retours positifs. Depuis, deux autres séances ont déjà eu lieu, regroupant au total une vingtaine de demandeurs d’emploi. Il s’agit d’une nouvelle approche pour les équipes du FOREM et de la Cité des Métiers.
Dans ce type d’activité, la relation entre le formateur/conseiller et le demandeur d’emploi se voit un peu modifiée. Dans une dynamique de jeu, les participants sont beaucoup plus à la manœuvre, au centre de l’action, ce sont eux qui prennent les initiatives. Dans cette configuration, le formateur va alors plutôt jouer un rôle d’animateur, de coach qui guide. Une position en parfaite adéquation avec les missions du FOREM qui entend proposer des solutions innovantes et adaptées à un monde en constante transformation.
On en parle dans la presse :
- Un espace game sur les métiers de l’industrie à Dinant – La DH, le 23 novembre 2022
- Un jeu pour devenir électromécanicien – RTL TVI, le 25 novembre 2022